Alors comment se passe cette confinette de votre côté ?
Si vous n’avez pas encore sombré dans les limbes du catalogue Canal en clair je vous propose aujourd’hui d’élargir un peu vos horizons !

On a le temps alors c’est le moment !

1. Made in Bangladesh
Vous pouvez trouver le film en VOD, il raconte l’histoire des salariées textiles du Bangladesh et montre leurs conditions de travail. Un bon film pour achever de vous convaincre des externalités négatives de la mode.

2. La chaine Youtube de Jean-Marc Jancovici
Cet ingénieur consultant en énergie et climat est l’associé fondateur de l’agence Carbone 4, il est aussi enseignant aux Mines, conférencier et membre du comité scientifique de la fondation Nicolas Hulot. Des bénévoles regroupent un grand nombre de ses interventions sur une chaine Youtube. De quoi remettre en perspective les enjeux climatiques et énergétiques des années à venir.

3. Podcast philo : les conférences de Charles Pépin
Je vous ai déjà parlé des confs de Charles Pépin le lundi midi au MK2 Bastille. Un chouette moment pour se retrouver entre personnes de plus de 70 ans qui ont le temps de philosopher.
Comme on ne peut plus aller aux confs avec nos copines du club du 3ème âge, les confs viennent à nous. Sur Spotify elles sont dispo en podcast.
Vous pourrez écouter des thématiques comme : « les derniers seront-ils les premiers ? » / « notre cerveau allié ou ennemi ? » / « Voulons-nous vraiment être lucides ? ». Pour le moment il n’y a que 6 épisodes mais c’est toujours ça de pris !

4. Les Culottées sur le replay France TV
Chaque épisode dure 4 minutes, il y en a 30, dispo ici. Un bon moyen de découvrir le parcours de femmes trop souvent oubliées.
Que vous ayez déjà lu ou non les chouettes BD de Pénélope Bagieu c’est le moment de les découvrir autrement !

5. Podcast : Dreamstation
Dreamstation est une série de science-fiction en 5 épisodes disponible sur France Culture. Je ne l’ai pas encore écoutée mais étant fan de dystopie et de SF, parfois, j’ai mis ces 5 épisodes de côté. Parce que le podcast informatif c’est chouette mais parfois ça fait aussi du bien de se faire raconter des histoires.
Le pitch : « L’entreprise DreamStation lance un système de Rêve-À-La-Demande qui permet d’incarner dans ses rêves le héros de son choix. Mais, douze rêveurs sont tombés dans une faille et ne sont jamais revenus. Avant qu’un scandale n’éclate, DreamStation confie à Sismo, un jeune homme exposé contre son gré à cette technologie, la mission de ramener les rêveurs parmi les éveillés… « 
Une série de Sebastian Dicenaire, réalisée par Benjamin Abitan dispo ici.

6. Les espionnent racontent – ARTE
Je suis fan du replay d’Arte il y a toujours de chouettes programmes et celui-ci ne déroge pas à la règle. Dans ces épisodes de 7 minutes on suit le récit des espionnes de la guerre Froide qu’elles soient du KGB, de la Stasi ou du Mossad… J’ai regardé tous les épisodes d’une traite, ils cassent enfin les clichés de la James Bond Girl ultra sexualisée, et maintenant j’ai bien envie de lire le livre de Chloé Aeberhardt.

et vous alors qu’est ce que vous faites de vos soirées?
N’hésitez pas à me partager vos recos en commentaire ou sur Insta, je suis toujours preneuse ! A très vite et bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *