Quand j’étais jeune, j’étais totalement fan de presse féminine, j’achetais tous les titre tout le temps. J’ai même fait mon premier stage à la com du Groupe Marie-Claire, petite provinciale débarquant dans le monde terrifiant du Diable s’habille en Prada…

il s’est avéré que tout le monde était hyper sympa, comme quoi, les clichés ont la vie dure !

Bref tout cela pour dire que depuis, si j’ai totalement délaissé la presse papier, j’ai toujours besoin de me nourrir de belles images. Et les magazines ont été remplacés par des boards.

Sur Pinterest je me fais de petites collections thématiques :
un board style dans lequel je colle toutes mes tenues préférées. Je regarde souvent du côté des photos de streetstyle très colorées. Je checke les coupes, les couleurs, les matières, je passe en revue ma petite collection et cela me donne des idées pour renouer avec ma penderie. Quand je ne sais plus comment assortir une pièce, je file sur ce board !
On prend trop souvent l’habitude de porter nos vêtements toujours de la même manière, et lorsque l’assemblage nous lasse, on délaisse la pièce. Alors cette technique est un bon moyen de faire du neuf avec du vieux ! Prolonger le cycle de vie du vêtement, il n’y a que ça de vrai.

– J’ai aussi un board « thrift list » qui me permet d’avoir toujours sous la main la liste des pièces qui me font envie. Je compile toutes mes idées et je les laisse mûrir tranquillement. Si la pièce m’obsède je la garde en tête lors de mes sessions de chine, et je finis par la trouver. Si ce n’est pas le cas en passant en revue mon tableau je supprime ce dont je n’ai plus très envie. Cette habitude me permet de ne pas verser dans la surconsommation en cédant à l’achat d’impulsion. Alors un conseil, faites des listes ! Que ce soit sur Pinterest, une note sur votre portable, en favoris ou dans un petit carnet, surtout n’achetez pas directement, laissez reposer !

– Je me suis fait un board « mixed prints » parce qu’en 2020 j’aimerais vraiment upgrader mon style (on a les combats qu’on mérite :D).
L’idée étant de collecter plein de mix d’imprimés pour comprendre comment ils ont été composés, ce qui fonctionne ou non et ce que je peux reproduire avec mon dressing. Je compte d’ailleurs vous faire bientôt un post et/ou une vidéo sur le sujet ! On n’a qu’une vie alors si vous avez en avez envie lâchez-vous, assortissez leopard, fleurs et rayures, personne ne vous en voudra et la vie sera plus gaie !
La preuve par l’image fonctionne très bien sur moi, plus je regarde mon board, plus je l’alimente et mieux je maitrise le sujet…

– Enfin je me suis fait un board « accessoires » parce que quels que soient nos goûts, on aura toujours besoin d’un bon accessoire.
La bonne broche, le bon bonnet, une jolie ceinture, de chouettes bijoux ou un foulard donneront directement du style au moindre jean/baskets.
Si ça se trouve vous avez sans cesse envie de nouveaux vêtements alors qu’il vous suffirait de quelques jolies paires de boucles d’oreilles et d’une grosse ceinture tressée pour redonner vie à une silhouette que vous trouviez trop terne ou simple.
Croyez-moi avoir quelques bons accessoires peut vous éviter bien des achats inconsidérés !

J’ai aussi des boards nails, make-up, fleurs ou tattoos. J’y collecte des couleurs, des formes, des dessins qui nourrissent mon esthétique et me font du bien. C’est peut-être bête mais ça ne me coûte rien et cela enrichi considérablement ma démarche pour raisonner mon dressing, moins me lasser et mieux accorder mes vêtements.

Alors si vous êtes dans le même cheminement en 2020 n’hésitez pas à vous lancer ! Et si vous voulez jeter un oeil à mes boards ou vous abonner, mon profil est juste ici !

1 thought on “ Comment j’utilise Pinterest pour raisonner mon dressing ”

  1. Je fonctionne exactement pareil depuis des années et c’est une très bonne méthode !
    Aussi bien pour l’inspiration que pour se raisonner.
    Parfois, quand j’ai du mal à porter une pièce de mon dressing que j’adore et dont je ne veux pas me débarrasser, je file sur Pinterest à la recherche d’une inspi, c’est toujours efficace.
    Et je suis bien d’accord avec toi concernant les accessoires : c’est ce qui rend une tenue travaillée et moins « boring ».

    Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *