Des articles sur le sujet, il y en a déjà pas mal sur les internets.
Je ne vais pas vous donner de méthode magique mais plutôt les règles de base. Je me suis dit que si vous arriviez ici en quête de méthodo pour un dressing plus éthique et durable, la revente était une étape quasi incontournable !

Vous avez fait le tri et vous vous retrouvez avec une tonne de pièces sur les bras sans savoir qu’en faire ?
Ne vous découragez pas car il existe des tas de solutions.
Vous pouvez donner certains de vos vêtements à vos proches ou à des associations, organiser une soirée troc à domicile ou bien choisir de revendre certains vêtements.

Lorsque je me suis retrouvée dans cette situation, j’ai tout de suite pensé à Vinted et je dois dire que c’est un automatisme à présent, mais vous pouvez aussi passer par Vestiaire Collective, le Boncoin ou les dépôt-ventes si vous préférez.

Venons-en aux faits : vous avez téléchargé Vinted, maintenant que faire ?

1. Prendre de jolies photos
il y a de plus en plus de vendeurs sur Vinted, il faut donc réussir à se démarquer. Pour attirer l’oeil, mettez-vous à la place de l’acheteur. Qu’est ce qui marche sur vous ? Lorsque l’article est propre, repassé, que la photo est claire, quelle montre tous les aspects du produit. Par exemple pour une chemise, vous pourrez montrer, l’ensemble de face, le dos, les détails du décolleté, les détails des manches s’il y en a… Je fais toujours un gros plan sur le tissus, cela permet de bien se rendre compte de l’imprimé, de la matière et des couleurs réelles (qui peuvent varier selon les photos). Enfin je prends le temps de faire des photos portées, autant les faire dès le départ puisque la quasi totalité des acheteurs vous en demanderont si vous n’en avez pas. C’est un peu contraignant alors n’hésitez pas à prendre une demi-journée pour tout faire d’un coup. Mettez de côté toutes vos pièces à vendre, prenez les photos sur cintre sous tous les angles, puis les photos portées dans la foulée. il ne vous restera plus qu’à tout uploader sur Vinted en ajoutant un descriptif le plus précis possible. N’hésitez pas à mettre dans votre texte tous les mots qui pourraient être tapés lors de la recherche des acheteurs. Cela vous donnera de meilleures chances de voir votre article remonter lors des recherches à venir.

2. Fixer des prix accessibles
Vinted est une plateforme qui cultive la culture de la négociation et du petit prix. C’est une règle de base. Tout le monde essaiera de négocier vos tarifs et si vos prix sont fermes, à part pièce rare et très demandée, vos articles ne partiront pas. Prenez le temps de regarder à combien sont les articles similaires déjà en ligne sur la plateforme et positionnez vous un peu en dessous ou au même prix que les autres. Optez toujours pour un prix vous paraissant juste mais sur lequel vous êtes prêts à faire un effort. Je fixe toujours un prix de façade tout en sachant que je suis prête à descendre de 5 ou 10 euros selon les articles. Ca fait partie du jeu !

3. Etre poli / répondre à tous
Cela peut paraitre basique mais sur Vinted beaucoup de monde ne prend pas la peine de respecter cette règle. Si vous voulez avoir de bonnes évaluations, fidéliser vos acheteurs ou simplement que tout se passe bien, prenez 30 seconde pour écrire un petit mot quand vous faîtes une offre. Remerciez les vendeurs quand ils ont fait un effort sur les prix, prévenez les acheteurs quand vous avez fait partir leurs colis. Toutes ces petites attentions prennent peu de temps mais elles seront vraiment appréciées de la communauté.

4. Soigner vos envois
Là aussi c’est la base, ne mettez pas de frais de ports trop élevés si les produits que vous envoyez sont légers, faites partir le colis rapidement après la commande (lorsque l’on commande quelque chose on a très envie de l’avoir le plus rapidement possible, c’est normal). Mettez un petit mot avec votre commande ou une petite attention si vous en avez envie. Veillez à ce que les vêtements vendus soient dans l’état décrit sur la fiche produit. Pas la peine de mentir sur la marchandise pour pousser à l’achat. Tout ce qu’il risque d’arriver c’est que l’acheteur soit déçu et ouvre un litige à la réception du colis, ce serait dommage ! Le système Mondial Relay est hyper simple et il y a des points de collecte partout, n’hésitez pas à opter pour cette méthode !

5. Laisser des évaluations
Pour terminer lorsque vous recevrez votre colis ou lorsque vous finaliserez une vente, prenez un peu de temps pour laisser une évaluation positive à la personne concernée. Cela vous permettra de recevoir vous aussi de bonnes evaluations et de renforcer la crédibilité de votre profil. Je regarde toujours les avis sur les vendeurs avant de commander, cela peut donc faire la différence. A l’inverse, si une vente ne s’est pas très bien passée, n’hésitez pas à le dire, cela permettra aux futurs acheteurs de savoir à quoi s’en tenir, c’est une communauté, autant s’entraider !

Bref pour bien vendre sur Vinted, comme vous l’avez vu, il s’agit surtout de bon sens : être sympa, ne pas mentir sur la marchandise, ne pas mettre de prix trop élevés, donner le plus d’informations possible aux acheteurs potentiels, soutenir la communauté… Avec le temps vous connaitrez tout cela sur le bout des doigts et Vinted n’aura plus de secrets pour vous !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou sur Instagram.

A très vite pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *