Mixer les imprimés peut paraitre compliqué, surtout quand on n’en a pas l’habitude !
Pourtant avec quelques règles de base il est possible de tenter à peu prêt toutes les combinaisons, et quand on a mis les pieds dans le mix on ne peut plus s’arrêter !

Ca tombe bien puisqu’aujourd’hui je vous livre mes « secret tips » (et ouais rien que ça) pour mélanger les imprimés au taquet.

1. Opter pour des tonalités similaires
L’une des bases du mix and match est de partir sur les mêmes tonalités de couleurs. Vous pouvez marier des fleurs avec des rayures, des pois ou des carreaux, s’il y a une couleur similaire : soit par simple rappel, soit via les couleurs dominantes, le mix a de grandes chances de fonctionner.
En gros, si les couleurs matchent les motifs suivront.

2. Les imprimés animaliers vont avec tout
Clairement j’ai un peu inventé cette règle parce qu’elle m’arrange, MAIS C’EST TELLEMENT VRAI !
Que ce soit le python, le léopard ou le zèbre, allez-y, mixez les au taquet !
Comme ces imprimés sont souvent dans des teintes nude ou beiges, vous pourrez hyper facilement les mélanger à tout.
Marinière + jupe léopard = banco
Boots python + chemise à fleurs = bingo
Veste zébrée + t-shirt rock = super cagnotte
Clairement avec ce type d’imprimé vous pouvez tout tenter.

3. Déclinez la même famille dans toutes les tailles
Ma dernière règle de base et peut-être la plus simple à appliquer. En gros, les pois avec les pois, les carreaux avec les carreaux, ou les rayures avec les rayures, CA MARCHE.
Il suffit que les couleurs se marient, de faire varier les tailles et le tour est joué !

4. Rien ne vous oblige à vous limiter !
Si vous débutez vous pouvez commencer en mixant 2 imprimés et en apaisant le reste de la tenue. Une veste à carreaux, un t-shirt à motifs passeront très bien avec un jean et une paire de boots ou baskets unies.
Par contre si vous vous sentez plus en confiance, rien ne vous force à vous limiter ! Il n’est pas rare, par exemple, de me croiser avec une veste + un t-shirt à motifs et des boots python aux pieds. Faites-vous plaisir, on n’a qu’une vie, ce n’est que de la sappe !

5. Inspirez-vous, essayez !
Je vous l’ai déjà dit maintes fois mais Pinterest et Instagram sont des sources d’inspiration sans fin pour ce genre de thématiques. Mettez de côté toutes les images de mix d’imprimés et regardez les régulièrement. Analysez ce qui fonctionne, les couleurs, les formes, les mélanges…
Votre oeil va se faire à l’exercice et bientôt les mix n’auront plus de secrets pour vous ! Je vous propose également la technique de la session d’essayages.
Prenez deux heures lors d’une soirée tranquille ou d’un weekend pluvieux, sortez toutes vos pièces imprimées (hauts, bas, vestes, manteaux, chaussures, la totale) étalez les sur votre lit et juxtaposez-les ! En ayant tout sous les yeux vous penserez à des mix que vous n’auriez jamais envisagés.
Vous pouvez ensuite prendre des photos des tenues créées, comme ça lorsque vous serez en manque d’inspiration, vous n’aurez qu’à consulter votre dossier !

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé. Si vous avez d’autres tips pour mélanger les imprimés n’hésitez pas à les partager et à me taguer sur vos looks !

J’ai également publié sur Insta une chouette vidéo avec 5 looks mixant les imprimés et mon board « mixed prints » est dispo sur Pinterest, n’hésitez pas à checker tout cela pour vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *