Je rentre d’un weekend riche en chine et je me suis dit que vous seriez peut-être intéressées par quelques techniques pour débuter dans la recherche de pièces vintage.

On ne va pas se le cacher au début le vintage fait flipper. On se dit qu’on ne trouvera que des pièces hyper datées, qui ne seront pas notre style ou bien encore que l’on va passer des heures dans des boutiques qui sentent le vieux, ensevelies sous des tonnes de vêtements qui ne ressemblent à rien.

Il y a un peu de vrai dans tout ça mais surtout beaucoup de faux !
Quand j’ai décidé de ne plus rien acheter de neuf je me suis d’abord tournée vers la seconde-main en achetant des pièces de marques récentes que je connaissais bien.
Pour aller plus loin dans ma démarche et aussi parce que j’ai déniché des trésors à prix dérisoires, je me tourne maintenant en premier lieu vers le vintage que je complète par de la seconde-main pour certaines pièces bien précises.

Ce que je trouve en vintage :
– des jupes crayons en laine merveilleuses
– des gilets 100% laines avec de jolis boutons dorés de grand-mère
– des robes d’été ou d’hiver fleuries et colorées
– de jolies chemises en soie à motifs
– des chemises blanches en coton avec des détails trop mignons dans le col ou la boutonnière
– des jeans en parfait état
– des manteaux / cirets

Bref vous l’aurez compris selon son style et ses recherches on peut trouver un peu de tout en vintage.

Quelques tips pour ne pas vous décourager :

1. Venir tôt
Si vous faites les vide-greniers, les ventes au kilo, les brocantes ou les pop-up, n’hésitez pas à venir le plus tôt possible. Souvent sur ces events vous serez en concurrence avec des professionnels qui ont l’oeil et qui prendront les pièces les plus chouettes dès l’ouverture des ventes. Donc si vous dénichez une vente ponctuelle essayez de vous motiver pour en faire l’ouverture. Vous trouverez des trésors et vous sortirez pile poil pour le dej ! Que demander de plus ?

2. Faire l’inventaire de votre moodboard ou de vos placards avant de chiner
Cela vous permettra d’éviter les achats d’impulsion. Si vous avez bien en tête ce que vous possédez déjà, les formes, les couleurs et vos envies du moment, vous chercherez de manière plus efficace et vous ne vous laisserez pas tenter par des pièces pas chères certes, mais que vous ne porterez jamais !

3. Connaissez vos besoins certes, mais n’ayez pas d’idées trop précises en tête
Vous risqueriez de passer à côté d’une jolie pièce qui vaut vraiment le coup ! En partant chiner j’ai toujours des images, des tissus, des styles et quelques pièces cibles en tête mais je me laisse aussi porter par les rayons et reste attentive à la chouette surprise.

4. Soyez méthodique, ne vous laissez pas déborder !
Dans ce type de ventes il y a souvent de tonnes de rayons et pas mal de monde. Perso, je fais les rayons un à uns en faisant défiler les cintres rapidement. si je vois une matière qui me semble quali, un imprimé ou une forme qui me plait, je prends quitte à avoir beaucoup de choses et je trie dans un second temps !
Il faut s’accorder du temps pour chiner, n’hésitez pas à vous dire que vous avez plusieurs heures devant vous pour tout regarder, fouiller, détecter les belles matières et les jolies coupes.
Il m’arrive par exemple de revenir plusieurs fois à une vente si elle s’étale sur plusieurs jours. Je fais l’ouverture en faisant tous les rayons puis je reviens 30 minutes le lendemain ou l’après-midi pour regarder les foulards, les accessoires ou flâner dans les rayons sans attentes particulières, juste pour voir si je n’ai rien raté.

5. Se poser, essayer et laisser décanter
Une fois tous les rayons faits, je me pose et je repasse toutes mes trouvailles une à une. Je prends le temps de regarder les étiquettes et la composition pour ne garder que les pièces quali. Je checke qu’il n’y ait pas de trous ou de taches irréparables. Et bien sûr je me demande si j’ai besoin de cette pièce, si elle s’accordera avec mes autres vêtements et si je la porterai régulièrement. Si ce n’est pas le cas je laisse !
Comme les prix sont peu élevés et l’activité ludique, il est facile de se laisser prendre au jeu et de revenir les bras chargés de pièces que vous ne porterez jamais. Donc prenez bien le temps de vous poser et de réfléchir ces achats à froid 🙂

Pour les essayages, lors des ventes il y a des cabines mais souvent la queue, prévoyez une tenue vous permettant d’essayer facilement entre les rayons. Je mets toujours un body pour pouvoir tester les manteaux pulls et chemises facilement. Pour les jupes je fais à l’oeil mais avec un slim ou des collants vous pouvez essayer par dessus facilement. Personne ne fait attention et la pratique est très répandue donc n’hésitez pas.
Et souvenez vous, si la pièce est trop grande mais qu’elle vous plait vraiment, prenez la, ce n’est pas grave. Vous pourrez facilement la faire retoucher par la suite !

Et après franchement, tout est une question d’entrainement. Chiner c’est un peu comme un sport, plus vous le ferez plus vous tomberez facilement sur les jolies matières et les pièces de qualité. Si vous avez une copine qui chine régulièrement n’hésitez pas à faire quelques ventes avec elle, elle pourra vous partager ses techniques et vous aider à trouver de jolies pièces. En plus c’est toujours chouette de faire du shopping à plusieurs.

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider, je referai des articles du même genre si je pense à d’autres tips ! D’ailleurs si vous en avez n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂


2 thoughts on “ 5 conseils pour apprendre à chiner ”

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article 🙂
    Comment trouves-tu les vide-greniers, les ventes au kilo, les brocantes ou les pop-up?

    Cordialement
    Ilenia

    1. Hello ! La plupart du temps je regarde dans les événements Facebook. Pour Emmaus tu as aussi des affiches annoncant les ventes sur les portes des boutiques. Et puis après je fouine sur Time out, sortir à Paris etc et je suis beaucoup de comptes vintage qui mettent en avant les pop-up auxquels ils participent. Il faut se créer un petit réseau et ensuite on tombe sans chercher sur des dates sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *