Et oui Noël approche, et bien souvent qui dit Noël dit cadeaux !
Les cadeaux c’est chouette, ça fait plaisir, mais bien souvent on tombe à côté et on ne fait qu’accumuler des choses qui ne nous seront pas si utiles.

Alors cette année tout comme l’année dernière, histoire de ne pas céder à la surconsommation et de réduire notre impact au maximum, on passe un Noël rien de neuf.
On s’offre des expériences, de la bouffe, de la seconde-main, du fait maison, du vintage, de la récup, et vous savez quoi c’est trop chouette !

Si vous aussi vous avez envie de réduire vos achats neufs pour ce Noël mais que vous ne savez pas trop par quel bout le prendre, je vous ai concocté une sélection aux petits oignons (mamie sort de ce corps !).

Et pour que vous vous y retrouviez encore plus facilement, je vous ai classé ça par thématiques :

1. Cuisine (parce que la bouffe c’est la vie on ne va pas se le cacher)

Pour les adeptes des bons petits plats je vous propose :
Une invitation à tester un nouveau restaurant. Repérez une chouette adresse et offrez à la personne de votre choix un dîner à partager, parce qu’on ne prend plus forcément le temps de s’offrir ce genre de moments !
Des livres de recettes d’occasion : sur les sites comme Momox, Gibert ou Leboncoin vous trouverez des tonnes de livres en parfait état. Parce que les livres de recettes c’est chouette et ça l’est encore plus quand ça a déjà vécu !
Une machine à croque-monsieurs, un appareil à soupe, ou tout autre petit électroménager pourra être trouvé en parfait état sur des sites comme Leboncoin, pensez-y !
Des sachets de petits gâteaux maison, des sablés, des bocaux contenant de quoi réaliser une chouette recette de cookies… La cuisine qui vient du coeur est toujours une bonne idée !
– Enfin si vous avez plus de budget vous pouvez proposer à l’un de vos proches de cuisiner lors d’un service de restaurant. Vous pourrez ensuite déguster ce qui a été préparé ensemble ! C’est …. qui propose ça et c’est une expérience unique pour ceux qui aiment cuisiner !

2. Mode

On ne va pas se renier ici je vous parle mode alors cette catégorie me semblait incontournable !
Les cours d’histoire de la mode de Mélo Rétro au Floréal, tous les mardis 19h30. Vous pouvez offrir tout un cycle thématique ou une session. Un chouette moment à partager pour en apprendre plus sur la mode dans un cadre convivial. Que demander de plus ?
Un joli bijou vintage, parce que vous le porterez longtemps et prolongerez l’histoire qu’il avait déjà commencé. Vous pouvez notamment jeter un oeil chez Noir Carat par exemple !
– Et enfin Noël peut être le moment idéal pour offrir une jolie pièce durable comme un manteau, un pull bien chaud ou une jolie paire de bottes. Pour les vêtements vous avez tout un tas de bonnes adresses sur le blog bien sûr !

3. Déco

De la jolie vaisselle : Je n’y pensais pas forcément parce que je fais peu d’achats déco mais de jolies assiettes, un service à café ou un joli vase peuvent être de très chouettes cadeaux. Si vous cherchez de la vaisselle vintage je vous encourage à faire un tour dans les ventes Emmaüs vous en trouverez à prix imbattables. Et pour du joli vintage revisité je vous conseille Renée recycle, tout ce qu’elles chinent est vraiment canon !
Vous pouvez aussi opter pour de jolis petits meubles. Si êtes en manque d’idées je vous conseille les stories de What I thrifted sur Insta, elle poste régulièrement ses trouvailles déco dénichées sur Leboncoin pour que vous n’ayez plus qu’à acheter ! Vous pouvez aussi regarder le chouette compte de Daronne ou bien encore Selency ou Leboncoin, forcément !
Les sélections de What I thrifted sur Instagram
Enfin la boutique Klin d’Oeil propose toujours de chouettes ateliers pour apprendre à dessiner avec Beya illustration, faire du punch needle ou de la céramique, bref regardez le programme vous trouverez forcément un atelier qui fera plaisir !

4. Culture

On ne se trompe jamais en offrant un chouette bouquin. Comme pour les livres de cuisine direction Momox ou Gibert vous trouverez forcément une bonne idée d’occasion !
Une conférence ! Parce qu’il y en a sur des tonnes de thématiques et que c’est toujours chouette d’entendre de nouveaux points de vues et d’élargir ses horizons. Vous pouvez notamment regarder la programmation des MK2 qui proposent des lundis philo, une heure une oeuvre et moults autres sujets. Perso j’ai envie de toutes les tenter !
Des billets pour une expo, parce que c’est toujours un sympa à partager pour en prendre plein les yeux.
Et si vous préférez en prendre plein les oreilles, les billets de concert sont aussi toujours une bonne idée !

Voilà j’espère avoir été la plus exhaustive possible !
Comme quoi c’est hyper facile de faire un Noël sans rien de neuf, il suffit de privilégier les expériences et la seconde-main et le tour est joué !

Alors joyeux Noël et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *